C’est une originalité de l’université de Caen Normandie : un diplôme universitaire spécifiquement dédié à la Normandie — son histoire, ses parlers, son droit coutumier. Ouverture des inscriptions le 1er décembre 2022 !
Connaître les spécificités de la Normandie
Le Diplôme universitaire d’études normandes offre un socle de connaissances sur la Normandie et ses spécificités. Mouvements artistiques, économie, architecture d’après-guerre, commémorations… Ce diplôme s’adresse aux professionnels du tourisme, de la culture et du patrimoine. Mais aussi aux juristes : la connaissance du droit coutumier normand, qui persiste aujourd’hui dans les îles anglo-normandes, est en effet un prérequis obligatoire pour les juristes souhaitant s’inscrire au barreau de l’île de Guernesey. Le diplôme laisse une large place aux langues vivantes régionales avec un module dédié : cet enseignement de découverte permettra de situer les parlers de Normandie dans le contexte général de l’histoire de la langue française, en s’attachant à en définir les caractéristiques phonétiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales.
Un diplôme qui s’appuie sur la recherche
L’Office universitaire d’études normandes (OUEN) regroupe les enseignants-chercheurs de l’université de Caen Normandie effectuant des recherches sur les mondes normands. Ce diplôme universitaire s’appuie sur leurs travaux et vise à initier les étudiantes & étudiants aux méthodes de la recherche scientifique en sciences humaines & sociales.
En pratique
- 80 heures de formation
- Ouvert à la formation initiale et la formation continue
- Inscriptions du 1er décembre 2022 au 31 janvier 2023
- Les enseignements seront dispensés entre le 27 février et le 14 avril.