You are currently viewing DU Études normandes : ouverture des inscriptions !

DU Études normandes : ouverture des inscriptions !

C’est une originalité de l’université de Caen Normandie : un diplôme universitaire dédié à la Normandie — son histoire, ses parlers, son droit coutumier. Ouverture des inscriptions le 22 janvier 2024 !

Une sensibilisation à la culture normande

Le diplôme universitaire d’études normandes offre un socle de connaissances sur la Normandie et ses spécificités. Institutions et droit de la Normandie, dialectologie, mouvements artistiques, économie, architecture d’après-guerre, reconstructions et commémorations…
Ce diplôme s’adresse aux professionnels du tourisme, de la culture et du patrimoine. Mais aussi aux juristes : la connaissance du droit coutumier normand, qui persiste aujourd’hui dans les îles anglo-normandes, est toujours un prérequis obligatoire pour les juristes souhaitant s’inscrire au barreau de l’île de Guernesey.
Le diplôme laisse une large place aux parlers régionaux avec un module dédié : cet enseignement de découverte permettra de situer les parlers de Normandie dans le contexte général de l’histoire de la langue française, en s’attachant à en définir les caractéristiques phonétiques, morphologiques, syntaxiques et lexicales.

Un diplôme qui s’appuie sur la recherche

L’université de Caen Normandie est un lieu de formation, de recherche et de culture au service de son territoire“, précise Christophe Maneuvrier, maître de conférences en histoire médiévale et responsable de la formation. “Ce diplôme universitaire s’appuie sur les recherches récentes menées ici.” La formation vise notamment à initier les étudiantes & étudiants aux méthodes de la recherche scientifique en sciences humaines & sociales (paléographie, analyse des textes anciens, collecte de sources, découverte des fonds d’archives…)
La toute première promotion, diplômée en juin 2023, a accueilli 17 étudiants et étudiantes.

Un partenariat avec la Région Normandie

Dans la continuité de ses actions engagées pour valoriser les patrimoines vivant et historique normands, la Région Normandie a mis en place une stratégie pour la sauvegarde et la valorisation des parlers normands. Dans ce cadre, un partenariat avec la Région Normandie et l’université de Caen Normandie a permis la mise en place de ce DU ainsi qu’une formation de sensibilisation à la culture normande, proposée à l’ensemble des agents de la collectivité régionale. Quinze personnels de la Région Normandie ont ainsi été formés en 2023.

En pratique

• 80 heures de formation
  • Ouvert à la formation initiale et la formation continue
  • Inscriptions du 22 janvier au 11 février 2024
  • Les enseignements se tiendront entre le 12 mars et le 26 avril 2024.

Conditions d’admission : le diplôme est ouvert aux étudiants & étudiantes titulaires d’un baccalauréat et, pour le non-titulaires, soit par validation des acquis professionnels, soit sur dossier et entretien individuel.