Vous avez reçu un avis favorable sous réserve sur eCandidat et vous souhaitez utiliser vos droits CPF

Les dates d’ouverture des inscriptions pour faire votre demande sur le site www.moncompteformation.gouv.fr vous seront communiquées par mail par la composante d’enseignement.

Les sessions sur le site Moncompteformation seront ouvertes sur une durée courte (quelques jours). Surveillez vos mails/spams.

1. Avant la période d’ouverture : pensez à créer votre compte afin de pouvoir utiliser vos droits CPF.
  2. Si vous souhaitez demander un abondement CPF à votre employeur, faites lui la demande dès maintenant
  3. Pendant la période d’ouverture : vous pourrez faire votre inscription en ligne pour la formation pour laquelle votre candidature a été acceptée.

Chaque demande sera examinée attentivement pour vérifier que vous avez bien été admis·e et que vous avez confirmé votre candidature sur l’application eCandidat. Si ces deux conditions ne sont pas remplies sur eCandidat, la demande sur le site moncompteformation sera refusée.

Faire votre inscription sur le site moncompteformation

1. Vous créez et activez votre compte (si ce n’est pas déjà fait) sur le site MonCompteFormation
  2. Vous vous connectez sur le site MonCompteFormation
  3. Vous vous inscrivez sur la session de formation pour laquelle votre candidature a été admise : (les consignes sont disponibles sur la FAQ du site MonCompteFormation)
  4. Vous faites la demande de dotation à votre employeur le cas échéant
  5. L’université prend en compte votre demande dans un délai de 48h (jours ouvrés)
  6. L’université vous adresse une proposition de commande dans un délai de 30 jours
  7. Vous faites la demande d’abondement Pôle Emploi le cas échéant
  8. Vous acceptez ou refusez la proposition

Si vous acceptez la proposition

Si vos droits CPF (et abondements) ne couvrent pas la totalité des frais de formation, vous réglez directement sur le site moncompteformation le reste à payer par carte bancaire en une seule fois. Cette procédure est règlementaire et indépendante de l’université.

Si vous refusez la proposition

Dans le cas où vous ne souhaitez pas maintenir votre candidature, il suffit de refuser la proposition de commande sur le site MON CPF et d’annuler votre candidature sur l’application eCandidat ou auprès de la composante d’enseignement.
Dans le cas où vous souhaitez maintenir votre candidature, vous pouvez au choix :

• régler les frais de formation en auto-financement (sans utiliser votre CPF ou des abondements),
  • utiliser une autre source de financement (Plan de formation, OPCO, Région, Pole Emploi etc … ).
    Prenez contact rapidement avec la composante d’enseignement

Si votre employeur accepte de co-financer votre formation en complément du CPF, retrouvez plus d’informations sur le site dédié

Assistance technique

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour réaliser votre inscription sur l’application MonCompteFormation, vous devez vous adresser uniquement à l’assistance du site. C’est un site du gouvernement, indépendant de l’université. Nous n’avons aucun droit, visibilité à part votre demande d’inscription en cours, le cas échéant.

Vous trouverez une FAQ sur la procédure d’utilisation des droits à la formation sur le site MonCompteFormation en naviguant sur les onglets en haut de la page d’accueil