Formations éligibles au CPF

Le compte personnel de formation · CPF

Tout au long de sa vie active jusqu’à son départ à la retraite, un salarié cumule des droits, à la formation, comptabilisés en euros pour une activité professionnelle dans le secteur privé et en heures pour une activité professionnelle dans le secteur public.

Ces droits sont uniquement réservés à la formation professionnelle. Ils ne peuvent donc ni être cédés, ni être transférés sur un compte en banque. Ceux-ci restent toujours disponibles dans le compte, même en cas de changement d’employeur ou de statut.

Vous souhaitez mobiliser votre CPF pour entrer dans l’une de nos formations ?

Les diplômes inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (RS) préparés à l’université de Caen Normandie et ouverts en Formation Continue sont éligibles au CPF. Pour candidater à l’une de ces formations et pouvoir mobiliser vos droits CPF sur moncompteformation.gouv.fr, plusieurs étapes sont à respecter :

Création du compte

Le candidat crée son compte et s’informe sur la formation sur moncompteformation.gouv.fr

Il contacte l’université via le “contact information” indiqué sur la plateforme.

Candidature

Il candidate selon les informations transmises par l’université.

Via la plateforme eCandidat ou autre dossier.

Candidature acceptée

La candidature, après étude du dossier, est acceptée.

Inscription

Le candidat s’inscrit à la formation dès l’ouverture des inscriptions sur moncompteformation.gouv.fr (*)

Pour cela, il suit les étapes d’inscription proposée sur le site (attention à bien prendre connaissance des CGU de la plateforme).

Les dates d’ouverture des inscriptions sur la plateforme sont communiquées par l’université.

Entrée en formation

Le candidat entre en formation au sein de l’université.

(*) Si vos droits CPF (et abondements) ne couvrent pas la totalité des frais de formation, vous réglez directement sur le site le reste à payer par carte bancaire, en une seule fois. Cette procédure est réglementaire et indépendante de l’université.

Possibilité de contribution au financement (abondement) de votre CPF :

  • par Pôle Emploi : demande directement lors de votre inscription.
  • par votre employeur : vous devez faire une demande préalable à votre employeur bien en amont du début de la formation. Celui-ci devra créer un compte sur une plateforme dédiée afin de déposer cet abondement.

Ces abondements se feront directement sur le site moncompteformation.gouv.fr
Attention, un délai d’au moins 21 jours avant l’entrée en formation est nécessaire pour la mise en place de ces abondements.

Pour candidater

Plus d’informations

Le compte personnel de formation (CPF) s’applique aux fonctionnaires et agents contractuels de la fonction publique depuis le 1er janvier 2017.

Il permet à l’ensemble des agents publics d’acquérir, chaque année, des droits à formation dans la limite de 150 heures (24 heures par an jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures), et ce sans condition d’ancienneté de service. Ces droits relèvent de l’initiative de l’agent et peuvent être utilisés dans le cadre de la construction de son projet professionnel.

Les droits acquis au titre du DIF au 31 décembre 2016 sont automatiquement transférés dans le CPF et peuvent dès à présent être utilisés en vue de bénéficier des nouvelles possibilités offertes par ce compte.

Ce nouveau dispositif permet en effet d’accéder à une offre de formation élargie et de qualité. Un agent peut solliciter toute formation (diplômante, certifiante, professionnalisante) qui vise à mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle, lequel peut avoir pour objet de faciliter une mobilité fonctionnelle et/ou géographique, de mieux préparer un concours ou un examen professionnel ou encore de se réorienter professionnellement, y compris vers le secteur privé.
Plus d’informations sur le portail de la fonction publique.

Nous contacter

cpf.info@unicaen.fr