Recrutez un alternant, un stagiaire

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former son futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise. Vous pouvez soit accueillir un étudiant en contrat d’apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.

Dépliant des formations en alternance

Voici les 5 étapes pour réaliser un recrutement de qualité

• Déterminer les raisons pour lesquelles vous souhaitez former un(e) apprenti(e)
  • Décrire le poste à pourvoir et définir le niveau de qualification recherché
  • Trouver la formation qui correspond : nos chargés de relations entreprises peuvent vous aider
  • Prendre contact avec le service alternance qui propose le parcours recherché afin de prendre connaissance des conditions d’accès pour l’apprenti, du coût de la formation et du programme détaillé. Les informations de contact se trouvent sur chaque fiche formation
  • Informer votre personnel du recrutement en cours
  • Choisir un maître d’apprentissage
  • Déterminer le degré de maturité du candidat en fonction du poste à pourvoir
  • Déterminer les prérequis du candidat en fonction du poste à pourvoir et du diplôme
  • Lister les sources de recrutement et déposer une offre auprès de l’université Career Center (L’offre peut être aussi déposée auprès de Pôle emploi et de la bourse d’apprentissage)
  • Organiser les rencontres des candidats
  • Échanger sur leurs parcours et formations antérieurs
  • Présenter au candidat l’activité de l’entreprise et son environnement
  • Aborder avec le candidat son intérêt pour le métier
  • Présenter au candidat le contenu et l’évolution des missions du poste
  • Présenter au candidat le diplôme qu’il va préparer
  • Présenter au candidat le contrat d’apprentissage (rémunération, période d’essai, période de formation en centre de formation)
  • Échanger avec le candidat sur les conditions de travail (horaires, déplacements, repas, congés, les règles d’hygiène et de sécurité, le règlement intérieur de l’entreprise, s’il existe…)

Une fois votre candidat sélectionné, il doit prendre contact avec l’université afin de candidater :

• Pour une entrée en BUT 1re année, la candidature se fait via Parcoursup
  • Pour une entrée sur les autres parcours, la candidature se fait via un site de candidatures en ligne : eCandidat. Attention, les candidatures se font sur des périodes définies.

Rédiger le contrat d’apprentissage

Vous avez trouvé l’apprenti qui convient à vos besoins ? Il vous faut désormais établir votre contrat d’apprentissage et l’adresser à votre OPCO.

Depuis le 1er janvier 2020, l’employeur qui conclue un contrat d’apprentissage, doit le transmettre, au plus tard dans les 5 jours ouvrables suivant le début de son exécution, à son Opco qui le dépose auprès du ministère chargé de la formation professionnelle. Ce dépôt n’entraîne aucun frais pour l’employeur (C. trav. art. L 6224-1).

Conditions de prise en charge du contrat : L’Opco a 20 jours, dès la réception des documents, pour décider de la prise en charge financière du contrat d’apprentissage. Il vérifie :

• si la formation est éligible à l’apprentissage,
  • l’âge de l’apprenti,
  • si le maître d’apprentissage est un salarié de l’entreprise volontaire, majeur et offrant toutes les garanties de moralité et
  • si le salaire minimum de l’apprenti est conforme au code du travail (C. trav. art. D 6224-2 et D 6222-26 et suiv.).

Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, l’Opco refuse la prise en charge financière du contrat par une décision motivée qui est notifiée à l’employeur, à l’apprenti et au CFA (C. trav. art. R 6224-3). Une fois passé le délai de 20 jours, si l’Opco ne s’est pas prononcé, cette absence décision vaut décision implicite de refus de la prise en charge financière du contrat.

Dépôt du contrat à l’administration par l’OPCO : Suite à sa décision de prise en charge, l’OPCO dépose le contrat d’apprentissage, par voie dématérialisée, auprès du ministère en charge de la formation professionnelle. En cas de refus de prise en charge, il informe les services du ministère de sa décision motivée (C. trav. art. D 6224-4).

Conventionner avec l’université de Caen Normandie

Parallèlement, vous échangez avec le service alternance de la composante d’enseignement où se déroule la formation afin qu’il rédige la convention pour formaliser la contractualisation.

Lien vers les sites web des composantes d’enseignement :

N’hésitez pas à nous contacter :

formation-pro@unicaen.fr