Validation des acquis professionnels et personnels · VAPP

La Validation des acquis professionnels et personnels (articles D613-38 à D613-50 du Code de l’éducation) permet à un candidat d’accéder à une formation pour laquelle il n’a pas le titre ou le diplôme requis, par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle.

Les pré-requis de la VAPP

Toute personne engagée dans la vie active peut faire valider ses acquis professionnels et personnels.

La VAPP vous permet d’entrer dans une formation pour laquelle vous ne possédez pas le diplôme requis.

Conditions particulières (non titulaires du baccalauréat et de titres de niveau IV équivalent reconnu) :

• Avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans
  • Avoir 20 ans à la date prévue à la reprise des études
  • Dans le cas où vous n’auriez pas validé les épreuves de contrôle des connaissances dans une formation, un délai de 3 ans est requis avant de déposer une demande de VAPP.

Un doute sur la faisabilité de votre projet ?

N’hésitez pas à contacter le secrétariat du responsable de diplôme et d’échanger avec lui sur votre projet de VAPP.

Les objectifs de la VAPP

• Accéder à une formation sans posséder le diplôme ou le niveau exigé
  • Faire valider vos expériences professionnelles et personnelles (emploi, stage, activité associative, voyage d’études…)
  • Intégrer les enseignements de la formation visée
  • Suivre une formation conduisant à la délivrance d’un diplôme national (DUT, Licence, Licence professionnelle, Master).

Les diplômes d’université · DU ne sont pas concernés par ce dispositif.
Prenez contact directement avec la composante.

Les démarches à effectuer

Après avoir identifié la formation que vous souhaitez intégrer et vous être procuré le programme auprès de la composante (UFR, école ou institut) ou sur le site de l’université de Caen Normandie.

La demande de VAPP est dématérialisée sur l’application eCandidat pour l’ensemble des diplômes nationaux de l’université de Caen Normandie : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/

Ce dossier doit permettre d’apprécier « les connaissances, les méthodes et le savoir-faire acquis en fonction de la formation souhaitée ».

Dans eCandidat, après avoir créé votre compte candidat, dans la partie Offre de formation / Dispositif spécifique – VAPP : Validation des acquis professionnels et personnels, sélectionnez le niveau d’entrée où vous souhaitez candidater et compléter les informations demandées.

Vous recevrez ensuite un lien vers le paiement en ligne.

Suite au paiement, votre demande sera examinée par une commission pédagogique.

Vous recevrez ensuite votre avis par courriel via eCandidat avec les informations vous permettant de vous inscrire ou de candidater.

Attention pour les formations sélectives

N’oubliez pas de constituer en parallèle (dès l’ouverture des candidatures) votre dossier de candidature spécifique à la formation souhaitée sur la plateforme eCandidat.

Chaque période d’ouverture pour candidater sur cette plateforme est précisée sur cette page.

Si vous obtenez un avis favorable, vous poursuivez votre inscription selon les modalités définies.

Dans le cas des formations professionnelles, si ce n’est pas déjà fait, vous devez impérativement prendre contact directement avec le secrétariat de la composante afin de retirer un devis de la prestation, le planning et autres documents pour pouvoir effectuer une demande de prise en charge auprès d’un organisme financeur avant de vous inscrire.

La reprise d’étude en formation professionnelle à l’université de Caen Normandie est payante. En cas d’acceptation dans une formation suite à une VAPP, il faut prévoir de financer le coût de la formation (frais pédagogiques). Ce coût peut être pris en charge par les dispositifs classiques (Employeur, Pôle Emploi, CPF, etc.). Il peut donc être utile de monter un dossier de financement pour la formation à suivre en parallèle de la constitution du dossier de validation d’acquis VAPP.

Le coût de la VAPP

Le coût de la procédure s’élève à :

• 110€
  • 30€ pour les demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif · avis de situation Pôle Emploi à jour)

Attention, ce coût ne prend pas en compte les frais pédagogiques de la formation que vous souhaitez intégrer.