You are currently viewing Inscriptions 2023 : DU Cultures Artistiques – Approche Croisées

Inscriptions 2023 : DU Cultures Artistiques – Approche Croisées

• Dernière modification de la publication :17 avril 2023
  • Post category:Formation / Orientation

Présentation du diplôme universitaire CAAC

Le diplôme universitaire CAAC propose une formation généraliste dans le domaine de la culture artistique au sens large (principalement peinture, sculpture, architecture, photographie, illustration, arts du spectacle, arts visuels contemporains).

La formation vise l’acquisition de connaissances fondamentales (périodes, courants, artistes) et de compétences en lecture et analyse de l’image artistique (supports numériques, diaporamas).

Les cours et conférences portent sur l’art occidental de ses sources à nos jours. Les rencontres et ateliers dans des institutions culturelles normandes constituent le volet pratique et professionnalisant.

• Ce DU associe : une formation théorique, sous forme de cours et conférences et une approche pratique
    sous forme de rencontres, ateliers et visites.
  • Ce DU est destiné aux personnes souhaitant s’initier à la culture artistique ou compléter leurs
    compétences dans ce domaine dans le but de s’orienter professionnellement dans les secteurs suivants :
    musées, bibliothèques, théâtres, médiathèques, salles de spectacles, instituts culturels, archives…

Les prérequis et conditions d’accès du diplôme

Il se prépare en un an et est ouvert aux :

• Étudiants de l’UNICAEN inscrits dans l’un des cursus LMD proposés par les différentes UFR.
  • Enseignants de l’Éducation nationale en formation ou en préparation des concours, professeurs des Écoles, professeurs du second degré.
  • Toute personne choisissant de préparer le DU pour sa formation personnelle ou dans le cadre d’un dispositif de formation continue.

Diplôme minimum requis : Baccalauréat ou équivalent – niveau d’enseignement : licence 3 et master.

Les cours sont répartis entre début septembre et mi-avril, majoritairement lieu au Campus 1 et au musée des Beaux-Arts de Caen et ponctuellement dans les institutions partenaires.

• Les séances sont d’une durée de 2h en fin de journée 2 à 3 fois par semaine (systématiquement le mercredi).
  • Les lieux, dates et horaires des cours sont précisés sur planning/programme envoyé aux inscrits.
  • La formation est proposée en Formation initiale ou en Formation Continue : le détail est à retrouver sur le portail des formations : la page de l’UFR Langues Vivantes Étrangères.

Les modalités des épreuves qui sanctionnent ce diplôme, pour ceux qui se sont inscrits en tant qu’étudiant ou dans le cadre de la formation continue, sont les suivantes :

• Un contrôle de connaissances écrit sur table de 2h sous forme de questionnaire (en fin d’année académique)
  • La note du contrôle comptera pour la moitié dans la note finale. Elle sanctionne les 4 UE.
  • Un travail écrit, ou “mémoire”, de 25 pages minimum, sur un sujet choisi parmi les questions traitées en cours et indiquées par les enseignants. La note du mémoire comptera pour la moitié dans la note finale. Elle sanctionne l’UE 5
  • Une attestation de présence aux cours et aux conférences/ séminaires pour un minimum de 16h :
    conférences SAMBAC ou séminaires de recherche universitaire du LASLAR. Elle sanctionne l’UE5.

Les cours sont assurés par des enseignants de l’Unicaen et de l’ESAM et par des conservateurs et des
attachés de conservation du musée des Beaux-Arts de Caen, du Musée de Normandie, des intervenants
du FRAC et de l’Artothèque.

Musée des Beaux-Arts de Caen (MBA) et Société des Amis du Musée des Beaux-Arts de
Caen (SAMBAC) et SAM 2.0 ; École supérieure des arts et médias de Caen (ESAM), Musée de
Normandie
(MdN), Fond Régional de l’Art Contemporain (FRAC), Artothèque.

Candidature à compléter pour une demande d’accès à la formation, à retourner avant le 15 juin 2023 à brigitte.poitrenaud-lamesi@unicaen.fr

Contacts

Informations pédagogiques & admissions en Formation Initiale ou Formation Continue :
Brigitte Poitrenaud-Lamesi – brigitte.poitrenaud-lamesi@unicaen.fr

Liaison Université/ institutions culturelles caennaises : Musée des Beaux-Arts, ESAM, Musée de Normandie, FRAC, Artothèque :
Vassiliki Lytras – vassiliki.cyrille-lytras01@unicaen.fr

Inscriptions administratives :
Johanna Xavier – johanna.xavier@unicaen.fr

Règlements des droits spécifiques & inscription en formation continue :
Chantal Simon-Deslandes – chantal.simon@unicaen.fr