You are currently viewing Vendredi 9 décembre : Conférence d’actualité sur le droit social

Vendredi 9 décembre : Conférence d’actualité sur le droit social

• Dernière modification de la publication :30 novembre 2022
  • Post category:Université

Dialogue social, qualité de vie & conditions de travail (QVCT) : une opportunité à saisir !

Des enjeux RH, juridiques et judiciaires

Conférence animée par Laurence Fin-Langer, professeure à l’université de Caen Normandie, Marie-Noëlle Rouspide-Katchadourian, maître de conférences à l’université de Caen Normandie, maître Marie Laffitte, avocate Fidal Caen et Clarisse Geulin, DRH Branche agricole Agrial.

Au programme

• Quels changements ?
  • Quelles opportunités (amélioration de la marque employeur, fidélisation des salariés,
    enjeux judiciaires …) ?
  • Des thèmes obligatoires et facultatifs
  • Des thèmes privilégiés :
    • La santé au travail (prévention des RPS, accompagnement des salariés en fin de
    • carrière…)
    • L’aménagement du temps de travail (semaine de 4 jours, travail par roulement, CET…)
    • Des stratégies environnementales (mobilités douces, télétravail…)
    • Les frais de santé, la prévoyance et la retraite
  • Pourquoi un accord collectif plutôt qu’une décision unilatérale ?
  • Est-il préférable de conclure plusieurs accords sur différents thèmes ou un accord sur la QVCT ?
  • Quelles précautions adopter (cartographie des accords existants, périmètre de négociation, calendrier de négociation…) ?

Vendredi 09 décembre 2022 – de 12h à 14h
Campus 1 / bât. D / Amphithéâtre Héron

Le nombre de places étant limité, les inscriptions sont obligatoires.
Inscription au titre de la formation continue (2h validées) sur droit.recherche@unicaen.fr en renvoyant le bulletin ci-dessus complété avant le jeudi 1er décembre 2022.

Autre inscription sur : https://confact-travail.sciencesconf.org/ (auditeur libre, étudiants et enseignants-chercheurs titulaires UNICAEN)

Tarif : 30 € (soit 15 € de l’heure)
Gratuité pour les étudiants UNICAEN et enseignants-chercheurs titulaires UNICAEN