You are currently viewing Une licence entraînement sportif obtenue par VAE, témoignage de Anthony Cosnefroy

Une licence entraînement sportif obtenue par VAE, témoignage de Anthony Cosnefroy

  • Dernière modification de la publication :13 mars 2024
  • Post category:Alumni / Témoignage

Quel métier exercez-vous / quelles sont vos fonctions ?

Je suis actuellement éducateur sportif.
Plus précisément, je suis directeur technique et sportif d’une association sportive : je gère la vie du club et la préparations des sportifs en vue des compétitions.

Quel diplôme avez-vous obtenu grâce à votre VAE ?

J’ai obtenu une licence STAPS « entraînement sportif ».

Qu’est ce qui a déclenché l’envie de réaliser une VAE ?

Je souhaitais pouvoir faire valoir toute mon expérience acquise professionnellement et personnellement depuis 10 ans.  Mon objectif était d’obtenir un niveau d’étude supérieur en obtenant un diplôme universitaire dans le but de pouvoir reprendre mes études en Master pour passer le CAPEPS et devenir professeur d’EPS. La conjoncture difficile et les perspectives professionnelles ont également étaient des déclencheurs !

De quelle manière vous êtes-vous organisé professionnellement ?

J’ai travaillé les notions théoriques pour mon mémoire et mon dossier développement UE entre deux de mes obligations professionnelles et familiales. Cela se passait en journée, mais plus généralement le soir et les weekends où j’étais plus disponible. Sur la fin, j’y consacrais même mes nuits entières…

J’ai malgré tout bénéficié d’un temps supplémentaire dû au confinement car j’étais à la maison. Cela m’a permis de pouvoir travailler davantage et de me préparer pour parfaire mes dossiers et mon oral. La journée, je travaillais lorsque je le pouvais car étant père de deux enfants, je devais également leur consacrer du temps pour l’école à la maison et pour la vie quotidienne car ma femme, elle, travaillait. Lorsqu’elle était présente, je travaillais toute la journée du matin au soir, une pause pour déjeuner et pour dîner et je repartais pour la nuit ! Je ne dormais pas beaucoup au final… C’est le prix à payer, mais je ne regrette pas aujourd’hui !

De quel accompagnement avez-vous bénéficié ?

J’ai eu de la chance d’être accompagné pour m’aider et m’orienter dans mes recherches pour mon mémoire. Ce fût pour moi une aide non négligeable, car ayant quitté l’école avec un niveau BTS, je n’avais plus d’habitudes rédactionnelles et ne connaissais pas la méthodologie employée en recherche, méthodologie qui est demandée à un étudiant universitaire. Mon accompagnement était de 13h avec un enseignant en STAPS, M. Breysacher, qui a su me guider et me donner la méthode de travail pour la rédaction de mon mémoire. Il m’a notamment aidé dans mon sujet de recherche, les bibliographies, les savoirs complémentaires…

J’ai également reçu une aide non négligeable de la part du SUFCA de l’université de Caen Normandie et de Madame Lassagne , en particulier, qui a toujours su répondre très professionnellement à mes interrogations, mes doutes… dans un contexte encore plus particulier avec le confinement.

Tous deux ont su être très professionnels même si, je le rappelle, le contexte fût très particulier et que tout le monde a dû s’adapter…

Que vous a apporté ce nouveau diplôme ?

Ce nouveau diplôme (d’un point de vue professionnel ne m’a rien apporté mais d’un point de vue personnel) m’a permis de reprendre des études en master sciences de l’éducation avec le CNED et l’université de Rouen.

Un conseil pour les futurs candidats VAE ?

Accrochez- vous, travaillez dur, ne laisser rien au hasard dans votre préparation ! Fixer cet objectif comme point de mire et ne vivez que pour lui, c’est comme cela que vous y arriverez !
Posez également toutes les questions qui vous passe par la tête à votre accompagnant, car il ne faut pas rester avec ses questionnements dans la tête car cela peut aussi vous arrêtez d’avancer et vous décourager. 

Et surtout, le plus important… croyez en vous et en vos rêves, étudiez et foncez !

Conclusion personnelle :

La VAE demande un très gros investissement personnel, il ne faut surtout pas le sous-estimer. L’obtention d’un diplôme par le biais d’une VAE, même si cela fait référence à nos acquis professionnel et personnel, demande énormément de travail et d’investissement ainsi qu’un recul suffisant vis-à-vis de soi. Il faut également savoir se rendre très disponible pour pouvoir concilier travail, études et vie familiale. Mais c’est aussi très instructif sur son parcours et ses expériences de vie.
Bon courage à tous et encore un grand merci à Madame Lassagne et M. Breysacher pour leur aide !