You are currently viewing Prix de la vocation internationale 2023

Prix de la vocation internationale 2023

• Dernière modification de la publication :16 octobre 2023
  • Post category:Formation

Pour la huitième fois depuis 2012, des étudiants du Master Langues Étrangères Appliquées “Implantation des Entreprises à l’International” remportent le Prix de la Vocation Internationale ! Une reconnaissance de l’expertise de l’offre de formation UNICAEN au bénéfice du développement d’entreprises locales à l’international.

À propos du Prix de la vocation internationale

Organisé par le Comité normand des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE), le Prix de la Vocation Internationale encourage, chaque année, des étudiants engagés dans des formations à l’international à concevoir et mettre en œuvre un projet réaliste d’entreprise de développement à l’export.

La participation à ce concours fait partie intégrante du programme de la filière Implantation des Entreprises à l’International (IEI) du Master Langues Étrangères Appliquées (LEA). C’est l’occasion pour nos étudiants, dont les futurs métiers sont tournés vers l’international, de tester leur projet d’internationalisation dans des conditions réelles.

Un projet tourné vers l’humain

C’est le projet du groupe DELTA, en collaboration avec EDC Transmouss (Orne), qui a été choisi par le jury du 18e Prix de la Vocation Internationale. Les étudiants ont développé une stratégie pour l’exportation d’un mannequin premiers secours appelé « Lisa », vers l’Espagne. Ce dispositif a été créé par EDC Transmouss qui dispose d’une expertise en fabrication de cartonnage et découpe de mousse. Grâce à son prix abordable, ce mannequin rend la formation aux premiers secours plus accessible pour les écoliers.

Pour cette édition 2023, les étudiants ont été récompensés à deux reprises :

• Une première cérémonie a eu lieu à Isigny Sainte-Mère lors de l’Assemblée Générale des CCE du Comité Normand, au cours de laquelle les étudiants ont reçu, en plus de leur chèque de 5 000€, des parapluies de Cherbourg ainsi que des marinières Saint-James, offerts par les sponsors. Une visite de l’usine pour comprendre la fabrication du lait en poudre a bien complété la journée.
  • Le mercredi 28 juin, lors de l’Xport Day de Team France Export, les étudiants étaient appelés sur scène pour présenter leur projet.

Cette reconnaissance de leur expertise donne une véritable impulsion à l’avenir professionnel de chacun. En plus de ces récompenses, les membres du groupe DELTA peuvent dès à présent afficher ce prix sur leurs curriculum vitae – un avantage par rapport aux postes de volontariat international en entreprise.

L’Assemblé Générale des CCE Comité Normand Isigny Sainte-Mère le mercredi 21 juin 2023, de gauche à droite : Guillaume Emmery (BPI France, intervenant IEI), Charles Yvon (Parapluies de Cherbourg), Carlotta Leone (MinTec, intervenante IEI), Adélaïde Coutant, Pauline Bailleu (cheffe d’équipe), Alexis Cano, Clémentine Gervaise, Telmen Tsogtbaatar, Amy Wells (responsable du master)