You are currently viewing Du DUT au BUT…

Du DUT au BUT…

  • Dernière modification de la publication :14 décembre 2021
  • Post category:Non classé

Depuis la rentrée de septembre 2021, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) proposent un cursus étalé sur 3 années, contre 2 ans auparavant, avec à la sortie, un diplôme de niveau Licence leur attribuant 180 ECTS (European Credit Transfer System ou Système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français).

Ces diplômes, sous l’appellation Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) proposés en approche par compétences vont offrir aux étudiants un parcours encore plus professionnalisant et leur permettre de s’insérer dans le monde professionnel ou encore de poursuivre leurs études en Master ou en école d’ingénieurs.

Cette réforme s’inscrit dans le schéma européen d’harmonisation des études et des diplômes. Il sera toutefois possible de rejoindre le BUT en deuxième année ou en troisième année (après un BTS par exemple). D’autre part, les étudiants auront également la possibilité de s’arrêter à Bac+2 et obtenir le diplôme de DUT, qui continuera d’exister, mais ne sera plus proposé en tant que tel sur Parcoursup, ou encore de se réorienter par le jeu des passerelles.

L’université de Caen Normandie à travers son IUT, propose de nombreuses formations ouvertes à l’alternance (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) à partir :

  • De la 1re année pour le BUT : « Réseaux et Télécommunications », « Génie industriel et Maintenance » ou encore « Génie électrique et informatique industrielle »…
  • En 2e année pour le BUT : « Gestion des Entreprises et des Administrations (Parcours : Gestion et pilotage de la performance) », « Techniques de Commercialisation (Parcours : Business développement et management de la relation client) »…

Retrouvez nos formations de l’IUT Grand Ouest Normandie