DAEU 2025 : 35 lauréats mis à l’honneur

Mardi 25 novembre dernier s’est déroulée la cérémonie annuelle de remise de diplôme du DAEU – Diplôme d’accès aux études universitaires. À cette occasion, 35 nouveaux diplômés ont été félicités. Une étape majeure qui les rapproche un peu plus de leurs projets personnels et professionnels.

Une promotion 2025 remarquable

Avec un taux de réussite de 85,4%, ce sont 35 stagiaires sur 41 présents à l’examen qui ont décroché, cette année, le précieux sésame.

La cérémonie s’est enrichie d’un temps d’échanges particulièrement inspirant : trois anciens lauréats sont venus partager leur parcours après le diplôme. Leurs témoignages, portant aussi bien sur la poursuite d’études supérieures que sur l’entrée dans la vie professionnelle, ont mis en lumière la diversité des trajectoires possibles grâce au DAEU.

Le DAEU, un tremplin vers l’avenir

Le DAEU, diplôme national reconnu au même titre que le baccalauréat de niveau IV, est une véritable seconde chance pour toutes celles et ceux ayant quitté le système scolaire avant l’obtention du baccalauréat.
C’est une possibilité de renouer avec les études dans un contexte favorable pour accéder à un niveau supérieur de qualification. 

L’obtention du DAEU atteste d’un bon niveau de culture générale, il permet de

  • Poursuivre un cursus universitaire
  • Acquérir un diplôme permettant d‘accéder au concours administratif de la fonction publique
  • Avoir un diplôme attestant d’une culture générale
  • Avoir accès aux écoles de formation professionnelle telles que l’AFPA, le CNAM, les écoles de soins infirmiers, les instituts de carrières sociales…

Les conditions d’accès au DAEU A (dominante littéraire)

Avoir interrompu ses études initiales depuis deux ans au moins ET satisfaire l’une des conditions suivantes :

  • Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier de deux années d’activité professionnelle salariée ou d’une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité
  • Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année de l’examen

C’est la Région Normandie qui prend en charge les coûts de formation ainsi que les frais liés au passage d’une certification. Afin de protéger les stagiaires en cas de maladie, maternité, paternité, accident de travail ou de trajet, la Région assure une protection sociale durant toute la durée de la formation. Cette action de formation est agréée à la rémunération par la Région.

En savoir plus sur le DAEU