Ce nouveau diplôme d’université de l’UFR de Psychologie de l’université de Caen Normandie forme à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
Présentation du diplôme universitaire
Cette formation prépare les professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à adopter une approche critique et motivée des IPSE pour leur application et leur mise en œuvre à l’intention des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés en institution ou à domicile.
L’objectif est de permettre aux spécialistes de la réhabilitation de mettre en œuvre des interventions, de les évaluer, et d’orienter les personnes malades vers des professionnels dont les compétences sont en adéquation avec leurs besoins. L’approche adoptée sera fondée sur le modèle du handicap en ciblant les capacités en regard aux déficits des personnes ainsi que leurs besoins et leurs aspirations afin d’améliorer la qualité de vie.
Les prérequis et conditions d’accès du diplôme
Le diplôme se prépare en un an et est ouvert aux professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
- Diplôme minimum requis : Bac+2
- Accès de la formation sur dossier de candidature
- Inscriptions ouverte jusqu’au 8 septembre 2023
La formation est hybride. Les cours sont répartis entre octobre et juin, majoritairement à distance sur la plateforme pédagogique ecampus de l’université de Caen Normandie.
Trois UE se déroule en distanciel et une UE correspondant à 4 jours de séminaires répartis sur l’année seront en présentiel (Caen ou Paris)
Un forum de discussion est ouvert pour chaque UE afin que les stagiaires puissent poser leurs questions.
- UE1 : Analyse d’un contexte en mobilisant des concepts disciplinaires (connaissances des maladies neurodégénératives à composante démentielle et vieillissement cognitif).
- UE2 : Mise en œuvre de méthodes et d’outils (analyse méthodologique de l’évaluation des INM).
- UE3 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (contextes institutionnels, théoriques et cliniques des INM).
- UE4 : Suivi pratique d’un projet applicatif.
- UE5 : Mémoire
Les modalités des épreuves pour ceux qui se sont inscrits sont les suivantes :
- L’assiduité sera prise en compte
- La rédaction d’un mémoire écrit et une soutenance orale pour l’obtention d’une note sur 20.
Le déroulement et le contenu pédagogique de ce DU est dispensé par des acteurs de référence des interventions psychosociales au niveau national et international, avec un partenariat unique de plusieurs institutions : la Fondation Médéric Alzheimer, le groupe Korian avec sa branche Korian Academy, et l’université de Caen-Normandie dont l’équipe de recherche NIMH (Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine) est une unité de référence concernant l’approche neuropsychologique du vieillissement normal et pathologique.
Contact : psychologie.fc@unicaen.fr