Quel métier exercez-vous / quelles sont vos fonctions ?
Je suis assistante Qualité Hygiène et je gère toute la documentation liée à la qualité et l’hygiène. J’assure et optimise la gestion documentaire et système relatifs aux normes qualité, hygiène en vigueur au sein de l’entreprise. Je garantie l’actualisation des systèmes et outils de gestion documentaire en fonction de leurs évolutions, je contrôle l’application des procédures et de la règlementation en matière de qualité, hygiène, environnementale et sécurité et participe aux actions d’amélioration continue et au traitement des non-conformité systèmes et documentaire. Je contrôle les indicateurs du tableau de bord qualité ainsi que la concordance entre les pratiques opérationnelles et le système documentaire, alerte des anomalies et participe à la mise en place des solutions. Je participe et anime la formation et la sensibilisation des services au système documentaire et à la bonne application des normes entreprise en vigueur. J’apporte des réponses et un support face aux besoins et questions internes et externes (auditeurs et clients) concernant les normes en vigueur. Je gère l’organisation des audits internes QHSE, notamment en m’assurant de la bonne planification et mise en œuvre des audits. J’apporte un support technique et documentaire aux auditeurs et audités afin de les aider à préparer les audits et mettre en œuvre les actions correctives. J’assure le bilan et le suivi de l’avance des actions d’amélioration et des actions correctives et j’apporte un support documentaire ou organisationnel en cas de difficultés.
Mes mandats de secrétaire CSE et membre du CSSCT me permettent aussi d’utiliser des méthodes comme l’arbre des causes pour l’analyse des enquêtes accidents.
Quel diplôme avez-vous obtenu grâce à votre VAE ?
J’ai obtenu une licence professionnelle en management qualité, sécurité, hygiène et environnement.
Qu’est ce qui a déclenché l’envie de réaliser une VAE ?
Le fait d’avoir l’impression de stagner professionnellement mais aussi de faire un point sur mon parcours professionnel. L’objectif : pouvoir évoluer professionnellement soit dans l’entreprise actuelle en tant que responsable SMI (Système de Management Intégré) soit travailler pour un organisme de certification comme l’AFNOR, comme auditrice.
De quelle manière vous êtes-vous organisé professionnellement ?
J’ai dû prévoir des plages horaires sur mon temps personnel pour formaliser les 2 livrets, et j’ai parfois travaillé le soir après le travail et les week-ends. La VAE permet justement de pouvoir adapter la formation aux contraintes professionnelles.
De quel accompagnement avez-vous bénéficié ?
J’ai été accompagnée par l’organisme ENTHEOR qui m’a bien conseillée. Mon accompagnatrice a été d’un bon soutien dans l’approfondissement des sujets à développer pour mon mémoire. C’est un organisme que je recommande. Ils sont très compétents.
Que vous a apporté ce nouveau diplôme ?
Une prise de conscience d’avoir acquis beaucoup de compétences pendant mon parcours professionnel que je n’avais pas imaginé.
Cette formation m’a permis de développer mon esprit d’analyse, de valider mes compétences et une meilleure confiance en moi.
Pour ma part, cela a été très positif que ce soit personnellement ou professionnellement. Dès réception de mon diplôme, je vais négocier avec le service RH une montée en compétence, à savoir : un changement de coefficient et une augmentation de salaire.
Un conseil pour les futurs candidats VAE ?
Il ne faut pas se décourager car ce n’est pas insurmontable, mais il faut tout de même consacrer du temps personnel et surtout être bien organisé pour rendre les dossiers dans les délais.